documentaires

 

COBY

de Christian Sonderegger(coproduction Willow Films)

Dans un village au cœur du Middle-West américain, Suzanna, 23 ans, change de sexe. Elle devient un garçon : Coby. Cette transformation bouleverse la vie de tous ceux qui l’aiment. En définitive, la chrysalide de Coby devient celle de toute une famille, acculée à s’adapter. Une métamorphose, dont l’enjeu dépasse le seul physique, s’opère alors sous le regard lumineux et inattendu du réalisateur.  « Changer a des conséquences. Ne pas le faire, en a aussi »

(aide à l'écriture CNC / aide au développement CNC)

 
 
tandem

Tandem

de Aïdan Obrist & Christian Sonderegger

Épinal, Vosges. Eric 28 ans et Thibaud 19 sont deux polyhandicapés pris en charge dans un centre d’accueil de jour. Dans ce centre Handas un peu à part, deux éducateurs, Mik et Flo, ont décidé de réaliser la traverser la Vallée Blanche, dans les Alpes, en ski-tandem... Ce film est le récit de cette expédition. Une approche inattendue, sensible et lumineuse du monde du polyhandicap, loin des visions préconçues.

 

 

zona franca

de Georgi Lazarevski
(coproduction Les Films du Poisson)

résumé: En Patagonie, au coeur de la province chilienne du détroit de Magellan, un chercheur d’or, un chauffeur routier et une jeune vigile croisent la route de touristes en quête de bouts du monde. Entre débris de l’Histoire, paysages grandioses et centres commerciaux, ils révèlent ce qui n’apparaît pas sur les prospectus des tour-operators : une violence profondément enracinée dans cette terre, et qui surgit en pleine lumière lorsqu’une grève paralyse la région.

SORTIE CINÉMA LE 15 FÉVRIER 2017

(aide à l'écriture CNC / aide au développement CNC / avance sur recette long-métrage CNC)

 
salut

Salut et fraternité:
Les images selon René Vautier

d’Orian Brun-Moschetti

Le documentaire retrace le parcours du cinéaste René Vautier. Conçu comme un voyage à travers le temps et les films, le film questionne sa conception du cinéma et aborde son parcours de cinéaste et de militant, son expérience de la guerre d’Algérie et de la censure, en confrontant son témoignage à ceux d’autres cinéastes : Jean-Luc Godard, Yann Le Masson et Bruno Muel.

 

Histoire d’Images,
Images d’Histoire

de Moïra Chappedelaine-Vautier et René Vautier
(coproduction Zombi Films)

En 1950, en pleine reconstruction, les ouvriers de Brest se mettent en grève. Elle durera plus d’un mois et sera sanglante. Edouard Mazé, ouvrier brestois de 26 ans laissera la vie lors de la manifestation du 17 avril, des dizaines de ses camarades seront blessés et l’un d’eux Pierre Cauzien sera amputé cinq jours plus tard. La ville est en état de siège. René Vautier, jeune cinéaste de 20 ans, se rend clandestinement à Brest, à l’appel de la CGT, pour tourner un film sur les raisons de la colère. La trace de ces événements est aujourd’hui ténue et portée par des témoins dont la parole s’éteint petit à petit. 

longs-métrages

 

L'Abandon

 (EN DEVELOPPEMENT)

scénario de Christian Sonderegger et Zoltan Mayer

résumé:  1967. Angie Parker, étudiante québécoise en France, donne son fils, Antoine, à l’adoption. 30 ans plus tard, poussés par un même désir, mère et fils cherchent à se retrouver au même moment. Antoine part au Québec à la découverte de cette mère biologique et de sa famille. Mais sur place, l’euphorie retombe et les blessures conséquentes à cet abandon se révèlent aux yeux de tous, ne laissant personne indemne.

 



l'abandon

productrice

 

Moïra Chappedelaine-Vautier

Productrice et gérante

Productrice de films documentaires et de courts-métrages depuis plus de dix ans dans différentes sociétés de productions françaises, directrice de post-production de long-métrages chez Rouge International. Depuis 4 ans, elle est chargée du développement et de la production des fictions, et documentaire au sein de Ciaofilm.
- “Zona Franca” de Georgi Lazarevski 2017
- “Coby” de Christian Sonderegger 2018

 
 

courts-métrages 

LA PEUR DU VIDE  de Christian Sonderegger
9 min - 35 mmm

MILLEFEUILLE de Christian Sonderegger
15 min - HD

NE M'APPELLE PLUS BB de Olga Gambis
20 min - Super 16 mm

INDÉCENCE de Christian Sonderegger
20 min - Super 16 mm

LE BARBIER de Jon Carnoy
12 min - 35 mm